Musée et Site classé de Solutré: La Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly, 10 km à l’ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne.
Elle tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : phénomène géologique rare dans cette région, site préhistorique éponyme, elle abrite sur son sommet, qui culmine à 493 mètres, un milieu spécifique (les pelouses calcicoles du mâconnais) à la faune et la flore particulière.
Protégée au titre de la loi sur les sites classés et aujourd’hui au cœur d’une Opération Grand Site, elle est située sur la commune de Solutré-Pouilly. Le musée de Solutré présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C.) qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et rennes. Aménagé sur le gisement archéologique, le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée. Il permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.
Occupée par l’homme depuis 70000 à 35000 ans, il s’agit en outre du berceau du Pouilly-Fuissé, vin blanc renommé.
Elle fut médiatisée à partir des années 1980 par l’ascension rituelle du président François Mitterrand.
Mâcon: la plus méridionale des villes de Bourgogne, affiche d’emblée un caractère souriant avec ses quais de Saône aux façades colorées, ses terrasses animées, son coeur historique et intimiste. Déjà généreusement dotée pour les loisirs culturels et sportifs, Mâcon est une ville dynamique, indissociable de ses vins Mâconnais-Beaujolais mondialement reconnus et qui invitent à la convivialité.
Musée des Ursulines: Installé dans un bâtiment du 17e siècle,au 5 rue des Ursulines, le Musée des Ursulines développe des collections régionales en archéologie et ethnographie. La section Beaux-Arts est spécialement riche de peintures du 16e siècle au 20e siècle. Ouvert tous les jours (sauf lundi toute la journée et dimanche matin) de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Contact: 03 85 39 90 38
Cluny, haut lieu de la chrétienté dans l’Europe du Moyen-Age.
La cité mediévale vous ouvre ses portes et vous promet des découvertes éveillant l’imagination et la fascination de tous. Prenez le temps de découvrir les villages du Clunisois… ils regorgent de trésors et de beautés qui font la fierté de la Bourgogne.
Juliénas : La vocation viticole de JULIENAS remonte à plus de 2000 ans et c’est pour le Beaujolais, le point de départ de la culture de la vigne. JULIENAS devrait son nom à Jules César lui-même. Il est certain qu’à l’époque Gallo Romaine des ceps étaient cultivés sur ses coteaux.
La réputation du vin de JULIENAS n’est plus à faire, vous aurez tout le loisir de le déguster, au Cellier de la Vieille Eglise, à la Cave Coopérative du Château du Bois de la Salle, et dans les caves particulières de ses talentueux vignerons, et ce tout au long de l’année.
Les nombreux villages alentour méritent un détour: Chasselas et son château, St Véran et son vignoble… vous pourrez trouver plus d’informations à l’office de tourisme de Crêches sur Saône ou à l’office de tourisme de Mâcon
Dans l’attente de vous recevoir, bienvenue au Bout du Monde…